Les pattes

 

 

Les pattes sont constituées d'une plaque en bois support de la partie en corde à piano de 2mm qui constitue la patte elle-même. Cette plaque est reliée à l'engrenage par une vis de 3 (voir plan) et réalise ainsi une liaison pivot avec celle-ci. Une liaison glissière est réalisée avec le châssis par l'intermédiaire d'une vis de 5 et de rondelle large réalisant ainsi une liaison appui plan centrage court. La patte a donc un mouvement proche de celui d'une bielle de moteur thermique. C'est à cette occasion que l'on appréciera d'avoir un châssis recouvert de cuivre et donc de bonnes qualités frottantes. On notera que pour que la patte soit bien verticale on doit compenser la sur-épaisseur de l'engrenage en triplant l'épaisseur du châssis au niveau du contact appuis plan centrage court (voir plan).

 

 

 

 

Cet éclaté d'une patte est moche à souhait mais explique certainement mieux aux non-mécaniciens qu'un plan comment sont faites les pattes.

On retrouve donc en haut et de droite à gauche

La vis M5, la patte, les deux rondelles larges, un petit tube laiton diam inter 5mm qui frotte contre les tranches du châssis, une rondelle normale et un écrou M5

Au-dessous on trouve cette fois ci de gauche à droite

Une vis M3, une rondelle, l'engrenage, une rondelle, un écrou M3 (la vis M3 est serrée sur l'engrenage), la patte, une rondelle et un écrou M3

 

Il est judicieux de protéger la patte au passage de la vis M3 en insérant entre le bois et la vis un tube laiton du bon diamètre.

 

J'ai depuis réalisé des pattes en alu plié. Elles sont taillés dans de la tôle de 2 mm et font 30mm de large pour 200mm de haut. En plus d'être plus belles elles sont beaucoup plus solides que celles en corde à piano et comme je les ai réalisées avec plus de soins elles ont beaucoup moins de jeu que les ancienes et le robot à une démarche plus régulière.